mardi 1 novembre 2011

Rouelle de Porc aux Epices et Fruits secs

Ingrédients :

- 1 belle rouelle de porc de jambon
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 7 pruneaux d’Agen dénoyautés
- 5 abricots secs
- 5 figues sèches
- 500 gr de champignons frais
- Épices : cumin, raz el hanout, curcuma, paprika, coriandre en grain, piment d'espelette, sel et poivre
- romarin en branche
- un peu de farine
- 1/2 bouteille de vin blanc sec
- beurre ou huile d'olive
- 1 cube bouillon de volaille


Faire revenir la rouelle dans du beurre ou de l'huile d'olive pour colorer, rajoutez un oignon et laissez-le blondir, ajoutez un peu de farine des deux côtés de la rouelle et faire revenir dans le beurre ou l'huile d'olive (ceci va préparer la sauce pour la suite, avec la farine ça rendra la sauce plus onctueuse une fois le plat terminé).
Épicez la rouelle avec chacune des épices indiquées dans les ingrédients de la recette, et ceci de chaque côté.


Nettoyez et coupez les champignons, les faire revenir dans un peu de beurre ou d'huile d'olive. N'attendez pas qu'ils ont rendu complètement leur jus surtout, donc très peu cuits, juste revenus un peu, ce qui les conservera assez épais et pas rétrécis une fois dans la préparation.

Rajoutez les champignons à la préparation précédente, ainsi que les fruits secs, les gousses d'ail, la branche de romarin, le cube bouillon de volaille, la moitié d'une bouteille de bon vin blanc sec, et je rajoute avec de l'eau pour que la rouelle soit dans une sorte de bouillon épicé un peu au dessus de la rouelle.


Laissez cuire pendant  2h/ 2h30  couvert, voir plus même, mais au feu le plus bas pour dire que ça mijote tranquillement, c'est ce qui va donner une viande moelleuse à déguster, la rouelle au four étant beaucoup trop sèche, c'est avant tout une viande à braiser surtout et à petit feu, donc très longtemps en cuisson.

Délicieux et délicatement épicé ce plat, aucun regret de l'avoir cuisinée de la sorte.

Bon app !


Je la sers le plus souvent avec des frites et une salade d'endives coupées très fines à laquelle je rajoute des noix concassées. 
C'est également excellent avec une bonne purée et une salade.

La rouelle reste un morceau peu couteux encore pour l'instant, on peut y manger à plusieurs dessus, suivant son poids, mais au moins à 4 pour les plus petites en général, ici nous sommes que à deux à la maison et j'en ai pour deux jours quand je fais ça, et il m'en reste pour nous deux encore que je congèle pour ressortir un soir où j'ai moins le temps de cuisiner, par exemple en sortant tard du boulot le soir.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...