samedi 24 décembre 2011

Cassolettes de Saint-Jacques au champagne

Ingrédients :
Pour deux grosses cassolettes

- 100 gr crevettes grises décortiquées
- 12 crevettes roses
- 10 noix de Saint jacques
- 2 poireaux
- 1 carotte
-  2 gros champignons  (Girolles fraiches)
- crème fraiche entière
- 10 cl de champagne

- sel et poivre du moulin
- comté râpé
- beurre
- 1/2 gousses d'ail
- 2 échalotes longues


Nettoyez soigneusement les poireaux, les couper en très fines rondelles.
Épluchez une carotte et coupez en fin bâtonnets puis en petit cubes.

Prendre une poêle faire revenir un morceau de beurre, rajoutez les poireaux finement ciselés, les échalotes ciselées aussi, les cubes de carottes, salez poivrez et couvrir à feu très doux environ 15 minutes.
Une fois les poireaux revenus et fondus, rajoutez la crème fraiche remettre un peu sur le feu et réserver.

Prendre une autre poêle, faites revenir brièvement les noix de Saint Jacques salés et poivrés, juste colorés d'un côté et de l'autre, rajoutez les 10 cl de champagne et laissez un peu réduire, pas trop non plus pour ne pas trop cuire les noix de Saint Jacques et réserver dans le jus.

Nettoyez soigneusement les girolles, sans les mettre sous l'eau, les couper et les faire revenir dans une petite poêle avec du beurre et une demie gousse d'ail hachée, sel et poivre, réservez.

Prendre les deux cassolettes, mettre dans le fond les noix de Saint Jacques avec la sauce réduite au champagne, rajoutez dans chaque cassolettes 50 gr de crevettes grises.
Décortiquez les crevettes roses et les rajouter. 6 par cassolette.

Rajoutez par dessus les girolles, la fondue de poireaux, rajoutez un peu de crème entière par dessus tout, poivrez et rajoutez un peu de comté râpé pour faire gratiner au four.




Un pur délice...
bon appétit !

Il est aussi possible d'en faire un plat principal, on fait alors en plus grosses quantités dans un seul plat avec par exemple des pommes de terres Ratte du Touquet rissolées pour l'accompagnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire