mardi 12 novembre 2013

Filet mignon de Porc au Maroilles

Ingrédients :

- 1 beau filet mignon de porc
- de la crépine (demandez au boucher pour qu'il vous en donne un peu)
- une belle tranche épaisse de jambon de Serrano
- 1 fromage maroilles
- 1 tomate
- 1 poire
- 3 belles échalotes
- sel et poivre du moulin et un peu de piment d’Espelette
- 2 feuilles de laurier
- un peu de coriandre
 - huile d'olive

Une petite recette personnelle de Ch'Nord que j'aime beaucoup faire et qui plait à tout le monde, même si l’Italie est rajoutée dedans (le jambon de Serrano) ainsi que Pays Basque pour le piment d'Espelette, mais ça se marie très bien ensemble..

Coupez votre filet mignon en deux sans aller jusqu'au bout.
Le farcir de tranches de Serrano (jambon cru d'italie) et par-dessus déposez les tranches de Maroilles, saupoudrez de coriandre et refermer en deux le filet mignon. Posez par-dessus trois fines tranches de Tomate.



Enveloppez le filet mignon de porc avec la crépine sans la déchirer.
Mettre dans le plat, une poire coupée en dés, avec les échalotes, le reste de la tomate, mettre un peu de sel, de poivre et de piment d’Espelette, rajoutez aussi les feuilles de Laurier par-dessus pour la cuisson.

Rajoutez l'huile d'olive pour la cuisson, mettre un papier d’aluminium  au-dessus du plat pendant 30 minutes et cuire le reste du temps à découvert pour que le rôti soit un peu doré.. comptez une petite heure dans un four à gaz, non préchauffé à 180 degrés.. je laisse monter doucement en température pour cette recette je préfère..
Attention toutefois de ne pas trop le cuire non plus sinon il serait plutôt dur et ce serait vraiment dommage il doit être fondant..



Bon app !

Un régal évidemment.. pas très diététique mais comme tout ce qui se fait de bon chez nous dans le Nord..  A servir avec des croquettes ou pourquoi pas une purée de Butternut ou potimarron et une bonne salade..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire