mardi 24 janvier 2012

Far Breton aux Pruneaux

Ingrédients :

- 150/ 200 gr de pruneaux d’Agen dénoyautés
- 125 gr de farine
- 120 gr de sucre en poudre
- 80 gr de beurre salé
- 1/2 litre de lait entier
- 3 oeufs
- 1 c à soupe de rhum blanc
- 1 gousse de vanille






J'aime beaucoup le far Breton quand il fait une sorte de crème sur le dessus ce qui est le cas de cette recette de far breton aux pruneaux.
Ce n'est pas une pâtisserie très diététique, mais peu importe.. c'est trop bon.. 
Puis les Bretons cuisinent aussi très bien avec des plats généreux et surtout goûteux...

Battre les oeufs avec le sucre.
Faites fondre le beurre salé et laisser un peu refroidir.

Faites macérer si vous le souhaitez les pruneaux dans du thé ou du rhum, moi je ne les fais pas macérer étant donné que je mets déjà du rhum dans la recette et avec la cuisson, les pruneaux deviennent très moelleux.

Rajoutez la farine au mélange précédent en fouettant, attention la pâte ne doit absolument pas faire de grumeaux.
Rajoutez la gousse de vanille que vous aurez ouverte en deux et grattez pour n'en prendre que les graines.
Rajoutez le rhum et le lait tout en battant la pâte au fouet, elle doit être très liquide.
Rajoutez en dernier le beurre fondu à la préparation.

Mettre dans le fond d'un plat beurré et fariné vos pruneaux d’Agen et versez par-dessus la pâte que vous venez de réaliser.
Mettre au four pour plus ou moins 1 heure.
Une fois le far coloré et la pointe de couteau qui ressort sèche, vous pouvez le sortir du four.

Je commence toujours à le cuire assez fort à plus de 240 degrés, après 15 minutes je baisse à 220 degrés, puis 200 degrés pour finir à 180 degrés.





 Bon app !

En sortant du four, le far va suinter de beurre tout le tour et sur le dessus avec une texture très moelleuse, c'est tout à fait normal.
Le lendemain il prendra une texture plus ferme.

J'aime le manger tiède quand il est justement bien crémeux sur le dessus c'est un vrai régal...
Mais froid au petit déjeûner ça passe très bien aussi.. un petit bonheur gustatif..

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...