Pour bien servir le foie gras, il y a quelques règles à respecter.
Tout d'abord, le sortir du réfrigérateur environ trois quarts d'heure avant de le déguster. Au moment de le trancher, passez la lame du couteau sous l'eau chaude, les morceaux seront plus nets et l'opération moins délicate. Eviter de le servir des accompagnements trop forts, qu'il s'agisse de mets ou d'alcool.
Mariez-le avec un sauternes ou un vin liquoreux d'une autre région, c'est toujours un couple très harmonieux.
Accompagnez le foie gras de toasts légèrement grillés et tièdes. Dernier conseil, il est parfaitement incongru de tartiner son foie gras!.
Selon les bons usages, on pose un morceau de petite taille sur son bout de pain toasté et on le déguste tel quel !
Oie ou Canard ?
Le premier est réputé d'une saveur plus délicate, le second est plus puissant et sa texture est légèrement plus ferme. En résumé, tout est une question de goût personnel ! Et si on alternait la dégustation de l'un et l'autre histoire de changer de temps en temps ?
Trois appellations repères :
Pour ne pas vous tromper, petit rappel des trois appellations concernant le foie gras et qui permettent de bien choisir :
- le foie gras entier : il s'agit d'une préparation composée d'un ou plusieurs lobes de foie gras assaisonnés.
- le foie gras : la préparation est composée de morceaux de plusieurs lobes de foie gras agglomérés et assaisonnés.
- le bloc de foie gras : La préparation est composée de foie gras reconstitué (canard ou oie), assaisonné et émulsionné. Si elle contient des morceaux de lobes de foie gras, la dénomination est alors "bloc de foie gras avec morceaux".
Quelle quantité pour les fêtes ?
C'est la bonne question. Pour ne laisser personne sur sa faim, prévoyez environ 50 g par personne s'il s'agit d'une entrée.
Proposez-le à vos invités, accompagné de tranches de fruits frais (pomme, figue, kiwi, poire...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire