samedi 17 septembre 2011

Flan pâtissier

Ingrédients :

- 150 gr de farine
- 75 gr de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- Quelques cuillères à soupe d'eau

- 4 oeufs
- 70 gr de maïzena
- 150 gr de sucre en poudre
- 60 cl de lait
- 1 gousse de vanille bien fraîche




Mélangez la farine, le beurre ramolli, le sel et le sucre ensemble dans un saladier ou un plat avec les mains en émiettant le tout et en rajoutant quelques cuillères à soupe d'eau pour obtenir une pâte brisée souple et non collante.
Mettre au frais pour environ 30 minutes.

Retirez la pâte du réfrigérateur, et roulez-là avec le rouleau à pâtisserie pour pouvoir tapisser le moule à manquer. 
(Je l'avais mise un peu trop haute dans le moule à manquer la pâte brisée et comme je n'aime pas trop les pâtes, j'ai coupé au couteau tout ce qui dépassait en trop une fois cuite ça se voit d'ailleurs sur la photo, c'est juste moi qui n'aime pas la pâte brisée, ou encore feuilletée donc j'élimine le plus que je peux).
Placez la pâte dans le moule à manquer, et remettez le tout au frigo le temps de réaliser l'autre préparation et afin que la pâte prenne bien autour du moule.

Préparation du flan

Faire bouillir 50 cl de lait avec la gousse de vanille coupée en deux dans le lait et laissez infuser la gousse de vanille dans le lait.
Fouettez les oeufs avec le sucre, ajoutez la maïzena et mélangez le tout très bien pour ne pas avoir un seul grumeau.

Rajoutez cette préparation dans le lait en prenant soin de retirer la gousse de vanille. Remettre sur le feu en faisant épaissir à feu moyen et ensuite, rallongez avec les 10 cl de lait restant.

Versez cette préparation sur la pâte brisée dans le moule à manquer et mettre au four pour 40 minutes à 200 °C.
A partir de 30 minutes environ, je dore la surface de mon flan avec une confiture d'abricot rallongée avec un peu d'eau que je passe au pinceau partout sur le flan pour le brillant et je remets le flan dans le four jusqu'à ce que ça soit bien doré.


Bon app !! 




Le flan à un très bon goût et accompagné d'un fruit c'est un dessert très peu calorique !
Mon flan est bien jaune, car les oeufs viennent de chez une amie à qui a des poules chez elle, donc élevées au naturel.. Les jaunes sont toujours très orange dans ses oeufs, des vrais oeufs ! d'où cet aspect jaune du flan.

 

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...