jeudi 6 décembre 2007

[Article] Le Potiron



UN PEU D’HISTOIRE :

Décrit par les premiers explorateurs comme un énorme melon.
Avec sa peau côtelée et ses couleurs brillantes, ce légume fruit a ces vertus culinaires et décoratives également. A partir de l'automne pour une bonne partie de l'hiver on le retrouve prés des entrées de certaines maisons, associé à d'autres cucurbitacés, placés en déco soit, à l'extérieur soit, à l'intérieur dans les halls d'entrées, pour leurs jolies couleurs chatoyantes !

On ne sait exactement d’où vient le potiron.
D’Amérique, d’Asie ou d’Afrique tropicale ?

Vraisemblablement très ancien, les indiens d’Amérique du nord et d’Amérique centrale le cultivaient déjà. Les Espagnols le rapportèrent en Europe au XVI siècle.
Mais ce sont sûrement les Américains, gros consommateurs de courges, qui ont développé le plus grand nombre de cucurbitacées. D’ailleurs les enfants on nommé le potiron Roi de la fête d'halloween.


LA CONSERVATION :

De taille normale, le potiron pèse 2 à 5 kg. Mais il peut atteindre jusqu’à 100 kg aussi parfois. Comme nombre de légumes anciens, il reprend le chemin des tables depuis quelques années maintenant, l’automne venu.
Récolté bien mûr, il peut se conserver 3 à 6 mois, entre 10 et 15°, dans un endroit bien sec.
En dessous de 5 à 6°, il s’abîme et pourrit.
Coupé frais en tranches, sa conservation est de courte durée, au réfrigérateur, enveloppé dans du cellophane ou papier d’aluminium.
Congelé en petits cubes, il parfume agréablement les potages et purées.


LA PREPARATION :

Le potiron se mange toujours cuit. Riche en eau, sa saveur plutôt fade ne demande qu'à être relevée, avec du sel ou du sucre.
Associé au miel c'est également extra ! (Miel de lavande pour les recettes sucrées, et plutôt un miel de châtaignier pour les versions salées ).

Il entre dans la composition de plats régionaux du Sud de la France où il est cultivé. Mais on le retrouve aussi dans le Nord où la tarte au potiron, version salée on l’associe à l’oignon, aux lardons.
Le potiron s’utilise en gratin parsemé d’une couche de gruyère râpé, en ratatouille avec ail et persil, sous forme de frites, beignets, de chips, voire en accompagnement d’une volaille, d’une viande, ou encore préparé avec d’autres légumes.
Il se consomme aussi en purée, en gratin ou encore en soupe de citrouille, on peut le sucrer également pour faire ressortir ses saveurs.

Aux États Unis ils le préfèrent bien plus souvent sucré que salé.
il est plutôt utilisé pour la fabrication de tartes au potiron, gâteaux, cakes, brioches, et même en confiture parfumées à la vanille.

C'est un légume peu énergétique (20 kcal pour 100 g) en effet il est composé de 95% d'eau, mais le potiron est remarquable pour sa teneur en provitamines A et carotène !

Et le Potimarron ?

Le potimarron, descendant de notre potiron marron ou pain du pauvre, est en passe de devenir le plus célèbre.
De bonne taille (2 à 4 kg) de texture assez crémeuse, il se conserve plusieurs mois, sa chair dense, sucrée et à la saveur de marron se prête à de nombreuses préparations sucrées ou salées.

Soupe potimarron pommes de terre, potage de crème de potimarron ou potiron (extra doux et onctueux à souhait ! soufflé au potimarron et à la châtaigne.
Croquettes, purées, soupes, brioches, crème glacée, confitures.

A l’apéritif, on peut le déguster en allumettes ou en tranches fines frites.
Les graines qu’il contient son dotés d’une amande riche en protéines et acides aminés essentiels. A manger grillées avec l'apéro.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...