dimanche 18 septembre 2011

Lentilles vertes du puy aux lardons

La lentille verte du Puy bénéficie du label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis le 7 Août 1996. Issue de l’acclimatation d’une plante méditerranéenne, elle est cultivée depuis plus de 2000 ans sur les hauts plateaux volcaniques de la région du Puy-en-Velay dans le Massif Central. Grâce à un micro-climat unique, à la richesse minérale des sols et à un savoir traditionnel, elle possède un goût fin, délicatement sucré, une peau très fine et une texture fondante qui s’accommode à de nombreux plats de la gastronomie française.

Voici une de mes recettes de lentilles vertes du puy que j'accompagne avec un rôti de dinde farci et quelques pommes de terre ratte du touquet passées à la friture.


Comptez 80 gr de lentilles par personne environ.

Bien nettoyer les lentilles sous l'eau froide. Prendre une casserole avec un couvercle mettre les lentilles dedans avec une branche de thym et une feuille de laurier.
Rajouter environ 6 fois le volume des lentilles, démarrez à froid et mettre un couvercle dés que l'eau va bouillir, comptez environ 15 à 20 minutes.

Dans une poêle faire revenir des lardons fumés avec trois échalotes longues (elles viennent de mon jardin) dans du beurre de ferme salé que j'achète à la ferme près de chez moi.
Rajoutez les lentilles, salez et poivrez, faire réchauffer le tout ensemble quelques minutes et c'est prêt !

Bon app !

J'adore les lentilles vertes du puy, vraiment elles sont très goûteuses, fines en bouche avec un léger goût d'amande un peu sucré, une pure merveille ! On peut également la faire en salade si l'on veut c'est excellent !
Attention à ne pas se tromper avec les lentilles vertes, il faut vraiment que L'AOC soit présent sur le paquet et que c'est bien noté "lentille verte du puy" et surtout pas juste "lentilles vertes" ce qui n'est absolument pas la même chose, ni la même qualité, rien à voir...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...