dimanche 16 octobre 2011

Poires au vin

Ingrédients :

- 1 étoile de badiane
- 5 clous de girofle
- 5 grains de poivre noir
- 1  bâton de cannelle
- 1 gousse de vanille
- 1 orange non traitée
- 75 cl de vin rouge
- 3 c à soupe de miel
- 4 poires conférence encore ferme






C'est la saison des poires, autant en profiter !


Mettre toutes les épices dans une casserole avec le vin rouge et le miel.
Coupez l'orange en quatre et piquez les clous de girofle dans la peau.

Ici j'ai utilisé pour 4 poires que j'ai épluché à l’économe une bouteille de St émillion qui n'avait plus tout à fait 75 cl, on va dire il manquait deux verres de vins pour faire les 75 cl, mais ça passe tout de même.

Il faut ensuite les vider des pépins, un peu comme les pommes (perso j'utilise l'économe pour le faire c'est aussi facile que le vide pomme, il faut juste faire attention de ne pas percer les poires).

Les placer dans le faitout avec le vin, les épices, les morceaux d'orange et faire bouillir le tout.
Ensuite, on laisse cuire entre 15 et 20 minutes environ suivant la mâturité des poires.
La lame de couteau doit passer tranquillement dans la poire quand c'est cuit, mais pas non plus la casser.

On laisse ensuite le tout refroidir dans le faitout ou dans un plat, et on enlève toutes les épices qui sont dans le jus.
On met au frigidaire pour que ça soit bien froid, on peu faire ça la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir.
On sert la poire hors de son jus, mais on la laisse mariner dedans jusqu'au moment de servir.



Moi je les mange comme ça en dessert sans rien d'autre à côté, mais en principe on peut servir une poire au vin avec une bonne boule de glace vanille artisanale, un vrai régal !!

Pour tout avouer si je les mange comme ça et sans glace vanille c'est que je suis un peu au régime depuis que j'ai arrêté la cigarette si vous voyez ce que je veux dire... juste un peu au régime quoi..

Bon app !!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...