dimanche 29 janvier 2012

Far Breton aux Pommes

Dans ma série "gourmandises sucrées Bretonne", j'ai réalisé aussi la version du Far Breton aux pommes.
La version pruneaux a beaucoup plu à la maison, donc j'en ai profité pour réaliser une autre version du far en conservant la même recette qui a autant plu à tout le monde.

On peut aussi, diront les puristes, faire le far sans aucun fruit dedans qui serait le vrai far Breton, tandis que certains, le font également aux raisins secs.
La version pommes est très bonne également tout en conservant cette recette de base qui est succulente je trouve...

Ingrédients :

- 2 pommes
- 125 gr de farine
- 120 gr de sucre en poudre
- 80 gr de beurre salé
- 1/2 litre de lait entier
- 3 oeufs
- 2 c à soupe de rhum blanc
ou de la cannelle
- 1 gousse de vanille






Battre les oeufs avec le sucre.
Faites fondre le beurre salé et laisser un peu refroidir.

Rajoutez la farine au mélange précédent en fouettant, attention la pâte ne doit absolument pas faire de grumeaux.
Rajoutez la gousse de vanille que vous aurez ouverte en deux et grattez pour n'en prendre que les graines.
Rajoutez le rhum (ou de la cannelle) et le lait tout en battant la pâte au fouet, elle doit être très liquide.
Rajoutez en dernier le beurre fondu à la préparation.

Mettre dans le fond d'un plat beurré et fariné vos lamelles de pommes que vous aurez épluché et coupé en lamelles, et fait revenir avec du beurre salé à la poêle afin de les rendre bien moelleuses.

Versez par-dessus la pâte que vous venez de réaliser.
Mettre au four pour plus ou moins 1 heure.
Une fois le far coloré et la pointe de couteau qui ressort sèche, vous pouvez le sortir du four.

Je commence toujours à le cuire assez fort à plus de 240 degrés, après 15 minutes je baisse à 220 degrés, puis 200 degrés pour finir à 180 degrés.


 Bon app !

La même recette que la précédente mais avec des pommes, c'est pas mal aussi, j'aime autant l'une que l'autre personnellement.
C'est un vrai régal aussi !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...