vendredi 29 février 2008

Couscous

Ingrédients :
(suivant le nombre de convives) Ici pour deux, on mange deux fois dessus.


- graine de couscous moyenne le mieux est de la fine, mais plus difficile à travailler si on a pas l'habitude.
- viandes divers (tranches de gigot d'agneau pour faire des brochettes)
merguez, côtes d'agneau, jarret d'épaule d'agneau...
- 1 aubergine
- 6 carottes
- 4 navets
- 2 courgettes
- 1 fenouil
- 1 oignon + 1 pour la marinade
- 1 poivron vert + 1 pour les brochettes

Epices :
- curcuma
- cumin en poudre
- raz el hanout
- paprika fort
- coriandre en graines, si pas de fraîche
- sel et poivre
- différents poivres en grains mélangés

- huile d'olive
- concentré de tomate
- pois chiche en boite ou mieux sec, préparé la veille

Préparation :
Deux à trois jours avant, découpez en morceaux vos tranches de gigots pour en faire des morceaux pour les brochettes.
Les mettre dans un plat avec l'huile d'olive, un peu de chaque épices citées dans les ingrédients, un oignon coupé en quatre et mettre mariner pendant deux à trois jours maxi.

On peut aussi faire la marinade de mes brochettes d'agneau, voir dans les Sauces et Marinades.


Le jour même faire revenir le morceau de jarret d'agneau dans l'huile d'olive, ensuite enlevez et rajoutez un oignon ciselé avec un poivron coupé en fine lanière.
Remettre le jarret ou les jarrets, rajoutez tous vos légumes bien nettoyés et coupés en morceaux au dessus, (sauf, les courgettes, qui seront mise environ, 30 minutes avant la fin de la cuisson) et mettre de l'eau dans la couscoussière un bon niveau au dessus des légumes.

Rajoutez le concentré de tomate, pour moi deux boites, les pois chiches, un peu de chaque épices, sel, poivre sauf, le mélange de différents poivres en grains, et la coriandre en graines qui servent ici, uniquement pour la marinade des brochettes.

Mélangez le tout, et laissez cuire sur feux moyen.

Préparez la graine de couscous en la nettoyant bien sous l'eau froide, et en vidant l'eau le plus possible. ou mieux, à travers une passoire !
Ensuite, la mettre dans un plat et la travailler avec les mains, en la faisant rouler un peu dans les mains, et laissez là un peu gonfler tranquillement et sécher, avant de la re-travailler de la même manière, juste avant de la mettre dans le haut de la couscoussière.

La mettre dans le haut de la couscoussière pendant environ 20 minutes aprés l'ébullition du bouillon dessous.
La ressortir, la remettre dans la passoire, laissez la laisser un peu sécher, et recommencer en ajoutant un peu d'huile d'olive et du sel remettre sur la couscoussière et refaire encore une fois cette opération.
quand le tout est cuit voilà c'est prêt !

N'oubliez pas de monter vos brochettes en attendant, en les sortant de la marinade et d'ajuster le sel et le poivre en alternant un morceau de poivron et un morceau d'oignon qui était dans la marinade, et de faire cuire celles-ci sur un grill ou, au barbecue l'été, avec les merguez et les côtes d'agneau ! un délice !!

On peut si on le veut, rajouter un peu de harissa dans le bouillon que l'on se sert, on mélange donc l'harissa à la petite cuillère, dans la louche de bouillon que l'on va se servir et mettre sur son couscous dans l'assiette.


bon app !!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...