mardi 2 octobre 2012

Confiture de Tomates vertes à la vanille

Nous sommes en fin de saison pour les tomates et elles ont du mal à rougir.. surtout dans le Nord..
Que faire ? une bonne confiture de tomates vertes à la vanille pour déguster avec du foie gras, de la volaille, du gibier ou encore simplement sur un morceau de pain.. un vrai délice, il serait vraiment dommage de gâcher ce reste de tomates de fin de saison, à moins de les enfermer dans un journal pour qu'elles rougissent, mais cette année j'ai préféré faire une confiture toute simple de tomates vertes à la vanille

 

Cette année j'ai fait cette confiture avec 1 kg de tomates vertes de fin de saison
700 gr de sucre
1 jus de citron
1 Bâton de vanille de Madagascar

Coupez les tomates vertes en fines tranches, j'ai laissé la peau car beaucoup trop fine pour peler, et même à blanchir elle ne part pas très bien, hors, ce n'est absolument pas gênant au goût lorsque c'est coupé très fin. En plus j'ai mélangé les tomates vertes et les mini-tomates (cerise longues) du jardin toutes vertes elles aussi à cette saison, et certaines, commençaient à murir avec peine.
Retirez tout de même les parties dures et blanche de la tomate, par-contre pour les petites cerises j'ai tout laissé.

Rajoutez le jus d'un citron, ajoutez le sucre, ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez les graines pour les rajouter avec la gousse entière.
Remuez-bien le tout et laissez comme ça toute une nuit afin que les tomates rendent leur jus, (j'ai aussi laissé les pépins pas gênant du tout pour le goût, j'ai déjà fait cette confiture sans pépins et avec, je ne vois aucune différence, au niveau gustatif en tout cas). 

Le lendemain mettre le tout dans une bassine en cuivre, et laisser cuire pendant un bon bout de temps à petit bouillon en écumant surtout très bien (c'est important pour la conservation et éviter une cristallisation ensuite de la confiture).

Personnellement avec mes tomates, mais ça dépend des variétés aussi.. j'ai mis 1h 15 à petit feu pour obtenir ma confiture.. ce n'est jamais le même temps suivant la variété de ces dernières.
II faut bien surveiller tout de même afin qu'elle ne brûle pas, et faire le test de la goutte sur l'assiette pour voir quand elle est cuite, où si vous avez un thermomètre à confiture, faire le test une fois que la confiture est à 103/105 °C .

Mettre en bocaux juste stérilisés et retourner le temps que ça refroidi

Bon app ! 

La photo ne donne pas une confiture très verte, c'est mon appareil photo qui fait toujours un peu sombre comme ça... ce n'est pas un reflex, ça se voit.. mais je peux vous assurer que la confiture est bien verte sur votre tartine, mais surtout délicieuse...


 Au fait..  j'ai laissé la gousse de vanille pendant la cuisson de la confiture..


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...