dimanche 2 septembre 2018

Coulis de Tomates au Miel

C'est le temps de la récolte au jardin des tomates à ne plus savoir quoi en faire..
 Un petit coulis de tomate au miel qui se mariera bien avec beaucoup de chose cet hiver..

Ingrédients:

- des tomates
- un filet d'huile d'olive
- des oignons pour environ 4 kg j'en mets 3 gros
- une grosse échalotte
- trois gousses d'ail
- trois branches de sarriette
- un petit bouquet de thym
- un trait de bon vinaigre balsamique (pour le déglaçage)
- 4 feuilles de laurier
- sel et poivre de Penja
- du miel de fleur (faux acacia) de chez Colette Bonnet une tuerie ce miel !


Mettre les oignons coupés en rondelles, l'échalotte, l'ail, la sarriette, le thym et le laurier à fondre doucement avec de l'huile d'olive, une fois les échalottes et les oignons fondus, déglacez avec une lichette de vinaigre balsamique et rajoutez les tomates coupées en morceaux, on laisse la peau les graines car on va tout passer à la moulinette (presse purée grille la plus fine) après..
On laisse cuire tranquillement plusieurs heures afin de réduire le jus de plus de la moitié, (jusqu'à ce que ça vous parait bien épais, pour 4 kg à feu doux j'ai mis 5h de cuisson à petite ébullition en surveillant de temps à autre quand même pour que ça n'attache pas.






Ensuite une fois tout réduit, on enlève la sarriette, le thym et les feuilles de laurier que l'on rajoute dans une casserole contenant un bon miel qu'on aménera à un bon caramel pas trop foncé.



On passe à la moulinette le jus des tomates qui a cuit (ça enlève les peaux et les graines) et juste à la fin on rajoute le petit caramel de miel qui est bien meilleurs qu'un sucre blanc. Passez dans un chinois pour ne pas introduire les herbes qu'on a mis dedans et bien écrasez les herbes dans le miel pour donner plus d'arômes encore.
En barquette et au congélo pour toute la saison d'hiver à venir.. pour en faire des tas de plats différents.



Si on laisse réduire jusqu'à presque plus de jus, on peut en faire une sauce goûteuse et très épaisse avec un concentré de goût sublime.. pour rajouter dans une recette de gnocchi par exemple, ou encore  avec un poisson  (on y rajoutera des zestes d'agrumes divers et variés) ou encore y rajouter du gingembre pour un pavé de boeuf ou un poivre de sichuan pour une recette plus exotique.. les déclinaisons sont infinies..
On peut faire ce coulis avec n'importe quelle variété de tomate, tant qu'elles sont bien mûres surtout..


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...